Les tendances 2019 en matière de Cybersécurité

 
 
La valeur probante d’un document numérisé
 
 

L’année 2018 a été chargée en événements en matière de Cybersécurité ! Au mois de Mai dernier, la RGPD, nouvelle loi sur la protection des données, est rentrée en vigueur, ce qui a eu pour effet de chambouler les stratégies de la plupart des entreprises sur le marché. En effet, les entreprises actives en Europe doivent désormais se conformer à ce nouveau règlement. Des sanctions importantes peuvent être infligées en cas de non-respect de ce dernier.

La cybersécurité est désormais LE thème d’actualité au sein des entreprises, qui se doivent de protéger leurs données sensibles et celles de leurs collaborateurs.

L’année 2018 ayant été désormais “clôturée”, voici les tendances principales pour 2019 :

1. Conséquence des nouvelles réglementations

Comme indiqué ci-dessus, la RGPD est désormais en vigueur et vient bouleverser les entreprises quant à leur manière de gérer les données confidentielles. Actuellement, aucune réelle sanction n’a déjà été attribuée, en raison du délai donné pour la mise en conformité. Cependant, pour 2019, il est nécessaire de se préparer à des conséquences importantes pour les entreprises qui tardent à s’aligner sur la nouvelle réglementation !

A savoir aussi que les réglementations internationales sont en constantes évolution et apportent des nouveautés de manière récurrente. Il s’agit de maintenir l’oeil ouvert afin de ne pas se faire dépasser par les actualités.

2. L’IA et la sécurité en ligne

L’intelligence artificielle est une des technologies mondiales les plus en vogue ces dernières années. En effet, selon certaines études, d’ici 2022, la valeur totale des activités de l’IA atteindrait les 4 trilliards de dollars ! Par contre, cette technologie peut aussi permettre aux pirates informatiques de préparer des attaques toujours plus performantes et violentes.

Heureusement, il n’y a pas que du négatif, car l’IA pourrait permettre aussi d’anticiper certaines attaques à l’aide de prédictions issues de plateformes avancées.

3. La cybersécurité engendre une recherche de nouveaux talents

Ce domaine de la cybersécurité évolue en permanence et les connaissances nécessaires à son traitement aussi. Cela engendre malheureusement une pénurie de talents à travers le monde. Selon certaines recherches, il existe actuellement environ 2.9 millions de postes vacants dans ce domaine, contrairement aux 1.8 millions enregistrés l’année précédente ! La croissance est donc fulgurante et va forcément engendrer le recrutement de plusieurs spécialistes de la branche.

4. L’IoT représente la nouvelle génération et de nouveaux risques

L’internet des objets est de plus en plus répandue au sein du public mondial. En effet, il s’agit-là d’un enjeu énorme pour les fabricants de ces objets qui doivent pouvoir garantir une parfaite confidentialité et sécurité des données récoltées de leurs clients. Ces objets du quotidien peuvent enregistrer des informations de plus en plus pertinentes et intimes de leurs utilisateurs. C’est pour cela qu’il s’agit d’un réel enjeu pour les fabricants de ce genre d’appareils.

5. Toutes les tailles d’entreprises sont visées par les cyber attaques

Alors que nous pourrions penser que les principales cibles des cyber attaques viseraient les grandes entreprises, au vu de l’enjeu important qu’elles peuvent représenter, il s’agit-là d’une erreur. Car en effet, environ 58% des victimes sont en réalité des petites entreprises.

Les petites entreprises ont un budget plus faible à dédier à la cybersécurité, et c’est ainsi qu’elles deviennent une proie “facile” pour les pirates.

Les menaces les plus fréquentes sont : rançongiciels et les logiciels malveillants.

Les études indiquent que le secteur de la santé est le plus touché par ces menaces et attaques. Dans le secteur de la Finance, elles ont bien diminué, dû à des investissements très important dans la prévoyance et la sécurité en ligne.

Source : Global Security Mag Online