Pourquoi détruire vos disques durs ?

 
 
Destruction disques durs.jpg
 
 

Les supports de stockage de données sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et chez les particuliers. En effet, l'arrivée de l'IoT (Internet of Things) a multiplié les appareils électroniques dans les entreprises. L'ensemble de ces objets sont connectés ensemble et communiquent simultanément. Résultat : de nouvelles sources de pertes et/ou vols de données confidentielles !

La masse d'appareils ne cessent d'augmenter : ordinateurs portables et de bureau, serveurs, téléphones, clés USB, imprimantes, etc. Des milliers de données réparties partout, parfois même sans le savoir. Toutes ces machines deviennent obsolètes tôt ou tard et nous finissons par ne plus les utiliser, voir même les revendre... C'est à ce moment que nous supprimons l'ensemble des données présentes à l'intérieur de ceux-ci : le formatage.

Malgré cette étape primordiale, les données restent vulnérables aux attaques des cybercriminels, qui ont en leur possession des logiciels puissants et capables de récupérer un maximum d'informations précédemment "supprimées".

Autre point non négligeable, celui des mises à jour système. Chaque fournisseur d'appareils électroniques proposent des mises à jour régulières de leurs systèmes. En effet, ces dernières permettent de combler certaines lacunes de sécurité ou d'apporter de nouvelles fonctionnalités. Cependant, quelques années après la sortie de ces machines, les mises à jour cessent et c'est à ce moment que des failles sont dénichées par les hackers, qui prendront un malin plaisir à s'introduire dans vos données afin de les dérober ou les utiliser de manière criminelle.

Finalement, il en va de votre responsabilité d'assurer la confidentialité de vos informations personnelles. Ne négligez pas ce sujet et prenez les mesures nécessaires afin d'éviter tout risque à ce niveau. Un faux pas peut coûter très cher, tant financièrement que pour l'image de la société.