Les montres connectées récoltent des données intéressantes pour les assureurs

 
 
Smartwatch_donnees pour assurances.jpg
 
 

Aujourd'hui, les montres connectées prennent une place importante sur le marché de l'horlogerie. En effet, ces nouveaux appareils électroniques permettent par exemple à son possesseur d'être tenu au courant de l'ensemble de ses activités personnelles et sportives.

Une quantité de données importante y est donc collectée à des fins informatives. Cependant, comme nous le savons, les données représentent le pétrole du XXIème siècle et peuvent ainsi être utilisées à des fins commerciales.

C'est le cas de certains assureurs qui troquent des données en échange d'une contre-prestation financière, un système de bonus-malus en fonction de l'état de santé et les activités du client. Selon une étude effectuée par le consultant EY Schweiz, environ 40% des gens sont prêts à fournir des données sur leur santé !

Est-ce réellement le futur de l'assurance ? C'est-à-dire un système de paiement en fonction de la santé des clients ? Les clients à "risque", tels que les fumeurs par exemple, risqueront de payer une prime importante chaque mois... En attendant de connaître la vision des assureurs à ce niveau, il est important que chacun soit sensibilisé à l'importance qu'ont ses données personnelles !

 

Source : Le Temps