Les risques de vols de données sur appareils mobiles

 
 
Vol de données sur appareils mobiles.jpg
 
 

Dans chaque entreprise existent des appareils mobiles professionnels. En effet, vous êtes amenés à consulter vos mails, vos fichiers, etc. en déplacement et en tout temps. Seul bémol, vous utilisez ces appareils très souvent à titre privé ! Et c'est justement lors de ces utilisations que des risques apparaissent au sujet de vos données.

Les virus sur Android sont désormais courants et s'y développent parfois même sur la plateforme Google Play Store, permettant le téléchargement d'applications validées. Alors comment gérer une flotte d'appareils mobiles, utilisés tant pour le professionnel que pour le privé ? Les PME sont souvent les plus atteintes par des attaques et/ou vols de données, car les solutions existantes de sauvegardes et sécurité représentent un budget très conséquent.

Il s'agit désormais de mettre en place une réelle stratégie quant à la gestion de ces appareils mobiles. Un des objectifs principaux étant de procéder à des sauvegardes régulières des données afin de garantir qu'aucune donnée ne sera égarée. Cependant, il faudra définir quelles sont les données à sauvegarder et à distinguer : les données professionnelles et celles privées.

Avec l'arrivée de la RGPD, il est fortement recommandé aux entreprises de ne pas prendre en charge trop de données privées de leurs collaborateurs dans leurs serveurs, au risque de devoir fournir un nombre conséquent de preuves et processus.

 

D'autres problématiques apparaissent au niveau de l'accès aux serveurs de l'entreprise, à distance, via des VPN. Car en effet, il s'agit une fois de plus d'un canal à risque au vu de l'utilisation professionnelle mais aussi et surtout privée de l'ordinateur portable en question.


La solution a ces risques est d'implémenter un système de sécurité optimal sur ces différents appareils mobiles. Prenons l'exemple de Knox, sur Android, qui est un réel service de protection des données, permettant de sécuriser tout un environnement professionnel et de définir quelle utilisation peut en faire le possesseur de l'appareil.

 

Pour toutes les PME, il existe des logiciels de gestion très compétents et protégés, à moindres coûts, permettant ainsi d'assurer une gestion parfaite des données de l'entreprise, en courant le moins de risques possibles.

 

Source : 01net.com