La cybersécurité : un sujet d'actualité

 
 
 La cybersécurité en Suisse
 
 

La cybersécurité est un sujet d'actualité au sein des entreprises au niveau mondial. En effet, les récents événements mobilisent et sensibilisent les entreprises à ce phénomène.

 

Les attaques Wannacry et NotPetya ayant eu lieu il y a quelques mois ont été dévastatrices pour bon nombre d'organisations. Selon certaines informations, les dégâts se compteraient en milliards. Ces menaces ne sont pas nouvelles, comme l'ont démontré les attaques visant les studios Sony Pictures Entertainment, la chaîne TV5 Monde, etc. ces dernières années. Mais l'ampleur de ces attaques était bien plus "faible" que celles engendrée par Wannacry et NotPetya au mois de Mai et Juin 2017.

 

Les précédentes menaces consistaient en des vols de données pour une utilisation malveillante par la suite (révélation d'informations confidentielles, etc.), ceci dans le but de nuire à la réputation des entreprises visées. Désormais, les attaques ont un but destructeur... et ont pour objectif d'atteindre et de supprimer la plupart du temps les données de l'entreprise, ou de réclamer une rançon avant de redonner les données à l'entreprise. Ceci implique souvent l'arrêt complet de la société durant plusieurs jours, ayant ainsi un impact énorme au niveau de la productivité et du manque à gagner.

 

Finalement, il est important de rappeler que la cybersécurité coûte cher aux entreprises, mais qu'elle est nécessaire pour le bien-être et la pérennité de l'organisation. De plus, prochainement, un règlement va obliger les entreprises à rendre public tout vol de données personnelles, ce qui n'était jusqu'à présent pas fait; ces attaques risquant d'atteindre leur réputation.

 

Source : Le Matin