Archivage électronique

 
Archivage électronique en Suisse
 

Les aspects juridiques de l'archivage électronique de documents sont à prendre en compte dans toute stratégie de dématérialisation. Le papier a longtemps été indispensable mais la législation s'est assouplie tant la technologie permet dans pratiquement tous les cas de concevoir leur équivalent électronique.

 

La pérennité des supports

Le problème qui peut se poser avec les supports numériques (CD / DVD / bandes magnétiques / microfilms / disques durs / etc.) est avant tout l'accès aux données. Celui-ci doit être garanti ! Il s'agit là d'un des grands enjeux de la dématérialisation.

La lecture de l'information dépend d'appareils et de logiciels qui évoluent très rapidement. La durée de vie de l'appareil de lecture, sa popularité, sa maintenance ainsi que les mises à jour successives des logiciels détermineront la durée de vie du support qui lui est lié.

Le choix du support pour l'archivage de vos informations sur support numérique dépendra du type de données à conserver. Elles détermineront la durée de vie nécessaire :

- 5 à 10 pour les disques optiques (CD-Rom / DVD)

- 5 à 15 ans pour les disquettes

- 5 à 15 ans pour les disques durs

 

Le tableau ci-dessous vous permet de vous faire une idée sur les délais légaux de conservation :